Cérémonie funéraire

Cérémonie funéraire : nos pompes funèbres vous accompagnent

Les cérémonies funéraires existent depuis la nuit des temps. Religieuses ou civiles, elles se distinguent par leurs rituels, mais se rejoignent toutes dans leur finalité : rendre un dernier hommage et faciliter le processus de deuil. 

Contactez-nous

Cérémonie funéraire : qui est en droit de l’organiser  ?

La cérémonie funéraire marque le dernier au revoir. C’est un moment de recueillement, de méditation, qui permet d’amorcer le processus de deuil.


La nature de la cérémonie reflète avant tout les dernières volontés du défunt. S’il n’a malheureusement pas pu les communiquer, la décision du choix des obsèques revient au conjoint ou aux parents. C’est, en effet, la personne qui assume les frais d’obsèques qui a l’autorité nécessaire.


En cas de contestation, il revient au maire de la commune de statuer.

Nous organisons des cérémonies funéraires laïques…

La cérémonie civile ou laïque, tout comme la cérémonie religieuse, donne un sens à la mort. Elle aide les proches à accepter la séparation définitive avec l’être cher. Inhumation ou crémation : Arrée Funéraire se charge de l’organisation de cet hommage dans le respect du défunt et de ses proches.


Le transport du corps vers le lieu de cérémonie se fait en corbillard, comme pour celui vers le lieu de crémation ou d’inhumation. L’entrée du cercueil est généralement accompagnée de musique. Un hommage en textes est partagé par l’entourage du défunt. Des fleurs sont déposées sur le corps mis en bière. Un registre de condoléances est par ailleurs mis à disposition des proches au terme de la cérémonie.


Nous déployons tous les moyens nécessaires au bon déroulement de ce moment : démarches administratives, logistique, décoration, invitations, etc. 

… et spirituelles

Selon une étude publiée en 2019 par l’Observatoire de la laïcité, 37 % des Français se déclarent croyants. La spiritualité occupe donc une place de choix dans le cœur d’une partie de la population. Il convient par conséquent de proposer des funérailles dans le respect des croyances de chacun.


Pour les chrétiens, la cérémonie se déroule à l’église. Les proches prennent la parole et prononcent un discours en hommage au proche disparu. Une messe est donnée et le cercueil est aspergé d’eau bénite avant que la dépouille ne soit encensée.


Pour les juifs, la cérémonie se déroule au cimetière et non à la synagogue.


Enfin, les funérailles chez les musulmans peuvent avoir lieu à la mosquée, mais pas obligatoirement. Les ablutions mortuaires sont dispensées par une personne habilitée, avant de placer le corps dans son linceul, puis dans le cercueil. Rappels religieux et invocations accompagnent le défunt avant son inhumation. Une dernière prière appelée « Prière pour le Paradis » est donnée avant d’enterrer le corps en direction de la Kaaba, située à La Mecque. 

Share by: