Soins funéraires

Nos soins de conservation respectent la dignité de vos défunts

Chez Arrée Funéraire, nous organisons les obsèques de vos proches de A à Z. Les étapes de la toilette et des soins funéraires avant mise en bière sont fondamentales. En quoi consistent-elles ? Qui peut les pratiquer ? 

Contactez-nous

En quoi consiste la toilette mortuaire  ?

Le décès d’une personne entraîne l’arrêt de l’irrigation de l’organisme. Le corps devient ainsi rigide et le processus de décomposition s’installe. La toilette mortuaire permet de laver le défunt, de l’habiller et de le maquiller pour atténuer les effets de ce processus naturel. Elle peut être réalisée à l’hôpital, en EHPAD, à domicile ou en chambre funéraire. Chez Arrée Funéraire, nous proposons de préparer le défunt avant la mise en bière afin que vous disiez au revoir à votre proche dans les meilleures conditions possibles.

Soins de conservation  : dans quels cas y faire appel ? 

Les soins de conservation se différencient de la toilette mortuaire et permettent de limiter le processus de thanatomorphose. Ces soins peuvent être pratiqués soit par un médecin soit par un thanatopracteur. Ils ne sont pas obligatoires, mais peuvent être fortement recommandés dans certaines situations. C’est le cas pour un défunt maintenu à domicile ou ayant perdu la vie à la suite d’une longue maladie nécessitant de lourds traitements.

La mise en bière chez Arrée Funéraire, c’est quoi ?

La mise en bière consiste à placer le défunt dans son cercueil. Chez Arrée Funéraire, cette étape intervient après avoir pris soin du corps. Elle précède la cérémonie et l’inhumation.


Nous recommandons aux familles d’attendre que la mise en bière soit terminée avant de se recueillir une dernière fois auprès de l’être aimé. Voir un proche inanimé manipulé par le personnel de l’agence est une étape très difficile et nécessite d’avoir le cœur bien accroché.


Chez Arrée Funéraire, nous faisons tout ce qui est possible pour rendre ce moment le moins douloureux possible. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons le défunt préparé et déjà mis en bière dans notre salon de recueillement. 

Share by: