Inhumation/Crémation

Crémation ou inhumation  ? Nos pompes funèbres vous conseillent

La question du choix du mode de funérailles se pose inéluctablement lors de l’organisation des obsèques. En France, seules l’inhumation et la crémation sont possibles. En quoi consistent ces deux rituels ? Comment se déroulent-ils ?

Contactez-nous

Qu’est-ce que l’inhumation ?

L’inhumation, aussi appelée enterrement, consiste à mettre en terre le corps du défunt avant de le recouvrir d’une sépulture. Le défunt peut être enterré dans sa commune de résidence, dans la ville où il est décédé ou encore dans un caveau familial.


L’inhumation au cimetière se fait le plus souvent dans une concession funéraire. Un contrat est conclu entre la mairie et le concessionnaire. C’est cela qui permet d’exploiter un terrain nu dans un cimetière et d’y poser une pierre tombale pour plusieurs décennies. Les tarifs sont définis par la mairie.


Si aucune concession n’existe, le défunt peut, après la cérémonie funéraire, être enterré dans un espace individuel fourni par la commune, en terrain commun. 

Que savoir sur la crémation  ?

La crémation est historiquement une pratique hindoue qui remonte à 1900 av. J.-C. Cette technique consiste à brûler le corps du défunt et à le réduire en cendres dans un crématorium. Celles-ci sont ensuite recueillies et placées dans une urne funéraire.


Pour information, la réglementation française impose que le corps soit mis en bière avant et pendant la crémation.

Depuis 2008, la dispersion des cendres est particulièrement encadrée. Renseignez-vous sur les dispositions réglementaires.


Sachez qu’il est possible d’enterrer une urne comme pour une inhumation. Vous pouvez également la disposer dans un caveau familial. Enfin, les cimetières présentent des jardins cinéraires. La crémation est soumise à un accord préalable par écrit du défunt.

Quel mode funéraire choisir ?

Inhumation ou crémation : le choix revient avant tout au défunt. Si celui-ci ne l’a pas détaillé dans un contrat de prévoyance, la décision revient au proche responsable de l’organisation des obsèques. Nous vous déconseillons de manifester votre choix de funérailles dans un testament, car celui-ci risque d’être présenté qu’au moment de la succession.


Selon votre culture, religion ou idéologie, votre choix peut plus ou moins se porter vers un mode de funérailles spécifique. Toutefois, sachez que si vous choisissez la crémation pour éviter de laisser une charge d’entretien à vos proches, nous avons la solution. Arrée Funéraire propose d’entretenir vos monuments et sépultures. Il est possible de contractualiser cela dans votre contrat obsèques ou indépendamment.


Contactez-nous pour plus d’informations. 

Share by: